Le goûter du Lion – Ito Ogawa (2022)
Your Vote:
Be the first to rate.
103 Views

Le goûter du Lion – Ito Ogawa (2022)

Le goûter du Lion – Ito Ogawa (2022)

Avec la délicatesse d’écriture que nous lui connaissons dans ses précédents romans, Ogawa Ito nous entraîne dans une réflexion sur l’approche de la mort.

Le lion du titre désigne les pensionnaires de la « Maison du lion », un centre de soins palliatifs sur l’île aux citrons, dans la mer intérieure du Japon ; chacun des « hôtes » est invité, à la manière des lions, à sortir de la vie en convive rassasié et dans la plus grande liberté.

Le goûter est celui du dimanche où l’on sert un mets parmi ceux que les hôtes souhaitent savourer une dernière fois dans leur vie. On y partage des gâteaux, ses peurs et ses petits bonheurs pour attendre sa propre mort avec sagesse et sérénité.

Une lecture émouvante et un roman plein d’espoir dans lequel la plume d’Ogawa garde sa finesse et son humour.

Ogawa Ito est née en 1973. Elle chante, écrit des livres pour enfants, des articles pour des magazines de cuisine et de voyage. Son premier roman, Le Restaurant de l’Amour retrouvé, a été adapté au cinéma au Japon et est devenu un best-seller mondial (850 000 exemplaires au Japon). Il a reçu en France le prix Eugénie Brazier.

A découvrir également aux Editions Picquier : Le Restaurant de l’Amour retrouvé, Le Ruban, Le Jardin Arc-en-Ciel, La Papeterie Tsubaki, La République du bonheur.

  • Comments
  • Details
  • Details

    No details have been added.

    No Comment Yet.
    Do you do want to be the first to comment?