Mon village, la côte – Yolande Bastarache (2021)
Your Vote:
Be the first to rate.
39 Views

Mon village, la côte – Yolande Bastarache (2021)

Mon village, la côte – Yolande Bastarache (2021)

Yolande Bastarache est partie trop tôt. Lire la quinzaine de nouvelles de ce recueil posthume, c’est découvrir un lumineux jardin secret sur lequel souffle doucement la brise du large, peuplé d’êtres faits de fiction et de mémoire.

« Je dois raconter cette histoire à mon cahier rose. Les adultes ne s’y intéresseront pas. Mon amie Juliette était une fille sage et pas menteuse du tout. Elle ne parlait jamais pour ne rien dire et souvent on se demandait, Annie et moi, ce qu’elle pouvait avoir en tête. Alors, le jour où elle s’est mise à nous faire ce récit bouleversant, que je vais vous relater, Annie et moi nous l’avons écoutée avec beaucoup de respect. Je dois tout dire de cette journée où l’inconcevable et l’indignation se rencontrent pour ébranler une vie. »

Pénétrer dans l’univers de Yolande Bastarache, c’est aller à la rencontre d’enfants gambadant gaiement dans les rues du village, de tantes excentriques cachant des secrets bien gardés, et de tant d’autres personnages hauts en couleur, avec chacun ses soucis, mais tous, combien attachants et pleins de vie. C’est aller à la découverte de secrets et de sympathies inattendues.

Yolande Bastarache, Acadienne, grande lectrice, et écrivaine à ses heures, était la conjointe de Me Michel Bastarache, ancien juge de la Cour suprême du Canada.

  • Comments
  • Details
  • Details

    No details have been added.

    No Comment Yet.
    Do you do want to be the first to comment?