Noces de coton – Edem Awumey (2022)
Your Vote:
Be the first to rate.
776 Views

Noces de coton – Edem Awumey (2022)

Noces de coton – Edem Awumey (2022)

Comme à chaque aube, pour accepter cette évidence que tout ce que je possède, c’est un pauvre corps et non pas ce qu’on pourrait appeler une terre à soi, un pays, un bercail, j’ai regardé la photo que m’a offerte un jour un vieillard quelque part dans un bourg paumé du Liberia. J’ai regardé la photo, le corps grêle, souffreteux et le dos meurtri de Samuel Brown. Samuel fouetté à mort par le sieur James Hoogan, contremaître discipliné, un matin de l’année 1850, par un beau soleil dans un champ de coton de l’Alabama.
Dans une ville africaine située quelque part entre le Sahel et la côte atlantique, le planteur de coton Toby Kunta prend en otage un journaliste berlinois dans la salle d’exposition d’un musée. L’homme demande un dédommagement de plusieurs millions de francs pour lui-même et un groupe de paysans ruinés par la production de coton transgénique. Alors que le ton monte à l’intérieur du musée et qu’un bras de fer s’engage avec le chef de la police, Kunta se met à brûler une à une les œuvres exposées et menace de faire de même avec son prisonnier s’il n’obtient pas justice.
Avec ce huis clos au rythme haletant, où les mots et les gestes vibrent de colère et d’espoir, Edem Awumey nous entraîne dans un périple contemporain sur la route du coton, de l’Afrique des savanes au sud étasunien, des salons luxueux de Berlin aux champs du Rajasthan indien arrosés au glyphosate, des vallées de l’Ouzbékistan recouvertes par la fibre blanche aux filatures de Dacca au Bangladesh. C’est le roman de la traversée de mondes en lutte contre le diktat de multinationales. C’est un cri de liberté trop longtemps retenu qui éclate enfin avec une violence tonitruante.

  • Comments
  • Details
  • Details

    No details have been added.

    No Comment Yet.
    Do you do want to be the first to comment?